Login

Aides Pac Ce n’est pas encore le « retour à la normale »

© C. Faimali/GFA

Si un acompte sur les aides de 2018 a bien été versé pour de nombreuses exploitations à la mi-octobre, des dossiers restent bloqués, notamment en raison de contrôles tardifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le paiement en octobre d’un acompte sur les aides de 2018, en attendant le versement du solde en décembre, semble signer un retour à la normale du calendrier de paiement des aides, au moins pour le premier pilier. Sauf que de nombreux agriculteurs n’ont pas reçu d’acompte le 16 octobre, ni lors des vagues de paiement suivantes, ou alors un acompte tronqué. Plusieurs cas de figure peuvent expliquer ces retards.

Différentes causes de retard

D’une part, l’instruction des dossiers les plus complexes (avec transfert de DPB, nouveaux producteurs pour les aides bovines, problèmes d’importation de données antérieures pour certaines aides, etc.) prend plus de temps. D’autre part, les dossiers peuvent être bloqués :

Enveloppes en baisse

Le montant de l’acompte peut être moindre qu’attendu. Il reflète la baisse des différentes enveloppes d’aides directes, en particulier :

Les paramètres de paiement de ces aides ayant été fixés sur la base des dossiers instruits en septembre, des ajustements sont possibles au moment du paiement du solde, en décembre.

Les bio et MAEC, loin du retour à la normale

Les dossiers bio et MAEC, quant à eux, sont encore loin du retour à la normale. Les derniers paiements pour les dossiers de 2016 sont espérés pour la fin de 2018, ceux de 2017 sont annoncés pour le début de 2019 et ceux de 2018 pour le printemps prochain. À ce jour, aucun ATR n’est prévu pour la campagne Bio et MAEC 2018.

Bérengère Lafeuille

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement